Avez-vous déjà intégré Google Data Studio dans vos rapports destinés aux clients ?
C'est une bonne question. Quand tu dis "retourspositifs", tu peux développer un peu ? C'est quoi qui plait particulièrement à tes clients ? Et aussi, tu bosses dans quel secteur d'activité ? Ca peut aider à contextualiser les réponses je pense.
Avec plaisir ! Ce qui ressort le plus, c'est le côté interactif des rapports. Ils peuvent explorer les données à leur guise, filtrer par période, par type de produit... ça les rend plus autonomes et ça limite les allers-retours de questions/réponses. On est dans le secteur du e-commerce, donc pas mal de données de vente, de trafic web, etc.
L'interactivité, c'est vraiment la clé, je suis d'accord. Dans le e-commerce, c'est un atout indéniable, surtout si vous arrivez à bien segmenter les données. Nous, on travaille avec des clients dans le secteur de l'assurance et de la finance, et l'enjeu, c'est souvent de vulgariser des chiffres qui peuvent paraître barbares au premier abord. Data Studio, c'est top pour ça. On a constaté une augmentation de 25% de la satisfaction client concernant la clarté des rapports depuis qu'on l'utilise. Avant, on se limitait à des tableaux Excel statiques, c'était pas la joie... Ce qui fonctionne bien chez nous, c'est de combiner des graphiques simples (courbes d'évolution, histogrammes) avec des tableaux de bord interactifs où ils peuvent croiser les données. Par exemple, un tableau qui montre le nombre de sinistres par type de contrat, qu'ils peuvent filtrer par région, par âge de l'assuré, etc. Ça leur permet vraiment de se faire leur propre opinion et de comprendre les tendances. Un truc qu'on a mis en place récemment, c'est l'intégration de données issues de questionnaires de satisfaction directement dans Data Studio. Ça permet de corréler la perception qu'ont les clients de nos services avec des données purement chiffrées, comme le nombre d'appels au service client ou le délai de traitement des dossiers. C'est super instructif. Pour la prise en main, on a créé des mini-tutoriels vidéo (2-3 minutes max) pour expliquer les bases de Data Studio et comment naviguer dans les rapports. Ça évite de se retrouver avec des clients perdus et ça les encourage à explorer les données par eux-mêmes. On a vu une augmentation de 40% de l'utilisation des rapports après la mise en place de ces tutos. Un investissement rentable !
Merci pour ce partage d'expérience hyper complet Dynamique ! 👍 C'est exactement le genre de retour que je cherchais. Les mini-tutoriels, c'est une super idée, on va tester ça. 😊
Content de voir que mon retour t'a aidé Sherlock_Social ! 😉
Si tu veux gagner du temps sur la configuration de tes rapports, jette un oeil à ce tuto, il explique comment automatiser pas mal de choses avec Google Data Studio et Advanced Web Ranking.
C'est en anglais, mais facilement compréhensible et ça peut te donner des idées. 🤔
Juste pour vous donner un petit update suite à vos conseils et retours d'expériences. On a mis en place les mini-tutoriels vidéo comme suggéré, et effectivement, ça a l'air de bien fonctionner ! On a eu beaucoup moins de questions sur l'utilisation de Data Studio depuis. Merci encore pour l'idée !
C'est cool que les mini-tutoriels aient porté leurs fruits TechnoQueen84 ! C'est souvent les solutions les plus simples qui sont les plus efficaces, non ? Si jamais vous cherchez à aller plus loin dans la personnalisation de vos dashboards, il existe des connecteurs tiers qui peuvent enrichir vos données avec des infos provenant d'autres sources (CRM, réseaux sociaux...). A creuser si vous avez des besoins spécifiques.
Je me demandais si d'autres personnes ici utilisaient Google Data Studio pour leurs rapports. On l'a mis en place il y a quelques mois, et globalement, les retours sont positifs, mais j'aimerais bien avoir d'autres avis. Est-ce que vous trouvez que ça améliore la compréhension des données par vos clients ? Quels types de visualisations vous privilégiez ? Et surtout, est-ce que vous avez des astuces pour une prise en main facile par des personnes qui ne sont pas forcément des experts en data ?
TechnoQueen84 - le 22 Mars 2025