Quelles pourraient être les répercussions surprenantes de l'augmentation de l'impôt sur les plus-values dans le domaine du marketing et des affaires ?
C'est marrant comme question ! L'idée de court-termisme vs. durabilité, c'est un angle que j'avais pas forcément envisagé, mais qui se tient grave. Je me demande si ça pourrait aussi influencer le type d'actifs dans lesquels les boîtes investissent... Peut-être moins de trucs facilement revendables et plus de capital immatériel (marque, formation des employés, etc.) ?
Ah ouais, pas mal l'idée des actifs immatériels ! J'y avais pas pensé non plus, mais du coup ça voudrait dire potentiellement plus de budget alloué au branding et à la communication de fond ? Genre, on privilégierait les campagnes qui créent un vrai attachement à la marque plutôt que des pubs purement transactionnelles... Ce serait une bonne chose, au final ! (si c'est pas juste pour contourner les impôts, hein :D)
Clairement, si l'objectif est d'optimiser fiscalement, on pourrait voir un boom des actions philanthropiques ou des initiatives RSE... Façon d'investir sans 'revendre' directement. Intéressant comme perspective.
Je me demandais... On parle souvent des effets directs de l'augmentation de l'impôt sur les plus-values (moins d'investissement, etc.). Mais je me disais, en creusant un peu, est-ce qu'il pourrait y avoir des conséquences *indirectes*, voire carrément inattendues, sur la façon dont les entreprises font leur marketing ou gèrent leurs affaires au quotidien ? Genre, est-ce que ça pourrait pousser à des stratégies plus court-termistes, ou au contraire inciter à miser sur la durabilité pour éviter de trop fortes taxations à la revente ? Vos avis m'intéressent.
ScribeMystérieux - le 20 Mars 2025